Littérature : A travers son livre sur les réalisations du Président Alpha Condé, le journaliste sénégalais appelle à l’éveil des consciences en Guinée

10 546

Le Secrétaire général de la section RPG- Arc-en-ciel Sénégal, Mauritanie, Cap- vert, Gambie Frahira Condé, a jugé utile et opportun de faire le déplacement et assister à la présentation, à la presse sénégalaise, du livre consacré au président Alpha Condé sur ses énormes réalisations (démocratie, Etat de droit, bien-être socio- économique en Guinée). Intitulé ‘’Le Président Alpha Condé- Le choix d’un peuple- Une chance pour la Guinée et pour l’Afrique’’, le magnifique livre de poche d’un style digeste et accompagné d’images révélatrices, révèle à la face du monde ‘’l’impertinence des constitutions et de démocratie ‘’banania’’ africaines calquées sur celles de puissances colonisatrices de l’occident.

Le journaliste- écrivain Mohamed El Amine Thioune, mérite qu’on s’arrête son cas pour avoir été lauréat du prix littéraire Sénégal- Culture, lauréat du grand prix du journalisme de l’Afrique de l’ouest en Population et Développement) a d’emblée camper son sujet : « Les réformes constitutionnelles en Afrique adaptées aux réalités historiques, socio- culturelles, économiques et politiques sont ainsi, pour l’auteur, bien judicieuses et opportunes. De ce fait, elles clouent au pilori la problématique des mandats présidentiels en cours dans le continent ». En effet, selon l’auteur, « dans nos sociétés, le dirigeant imbu de sens et de valeurs patriotiques, de l’expérience requise, avec la confiance renouvelée de son peuple, doit impérativement poursuivre sa mission, pour achever ses chantiers et réaliser ses nobles ambitions pour son pays ». Notre confrère Thioune, comme on l’appelle affectueusement à Dakar et dans nos rédactions, dénonce ainsi « la politique de liquidation, de fragilisation dont a fait l’objet un dirigeant de la trempe d’un Ahpha Condé, autrement appelé le Mandela de l’Afrique de l’ouest, profondément attaché à la Guinée et jaloux des richesses de son pays ».

Selon lui, « L’arme médiatique est utilisée ainsi par l’occident et ses répondants locaux traitant le dirigeant africain de dictateur, d’antidémocrate et distillant de manière fausse des informations fabriquées de toutes pièces sur la gestion des affaires publiques de ce dernier ».

Pour l’auteur de ce pamphlet, la présentation du président Alpha Condé au scrutin du 18 octobre prochain se justifie amplement par le choix du peuple de Guinée porté sur lui. Mais aussi par les réalisations multiples opérées dans les domaines de l’Education, de la Santé, des Infrastructures, des équipements, de l’Agriculture, des Mines, de l’Energie, de l’Emploi des jeunes et des femmes, etc. D’un pays en ruines, le Président Alpha Condé a relevé le défi de faire de la Guinée un pays porté vers l’épanouissement socio- économique intégral et vers l’émergence.

Dans cet ouvrage pratique qui pourrait assurément servir de chevet et de document de campagne électorale, l’auteur fait constater que le président Alpha Condé, un homme de paix, de dialogue, un chantre de la démocratie, qui a toujours œuvré, en dépit d’énormes difficultés au plan interne et externe, pour la stabilité de la Guinée, de la sous- région et du continent, est véritablement une chance pour le pays de l’Alamamy Samory Touré et pour l’Afrique. Une bonne raison pour l’auteur d’inviter, face à la presse, l’intelligentsia africaine à soutenir un tel dirigeant, pour la cause et les intérêts supérieurs de son pays et du reste du continent

Les commentaires sont fermés.